emb boulogne

La pédaGogie

Nous attachons une grande importance à travailler quotidiennement dans le respect des  principes fondamentaux de la Pédagogie Montessori. Nos valeurs : bienveillance, respect, écoute,
partage et bonne humeur !

Photo rond page accueil

La pédagogie Montessori

Les principes fondamentaux

  • Chaque enfant est une personne unique avec un potentiel créatif, la volonté d’apprendre et le droit d’être traité avec respect en tant qu’individu.

  • Les enfants sont profondément affectés par la société et leur entourage immédiat, pour cela il est important de créer un environnement en harmonie avec le développement naturel de l’enfant.

  • Les enfants doivent avoir la liberté de travailler et de se déplacer, dans un cadre défini, leur permettant de sentir à la fois autonomes et membres d’un groupe.

  • Le matériel Montessori aide les enfants à explorer et à maîtriser leur environnement à travers les activités qui favorisent le développement de leur personnalité.

  • Les enfants sont encouragés à travailler à leur propre rythme, que ce soit individuellement ou en coopération avec les autres.

  • Les groupes d’âges mixtes offrent des possibilités pour les enfants de développer leurs aptitudes sociales au sein d’une communauté harmonieuse

  • Les enfants sont observés régulièrement par les éducateurs, soit individuellement, soit en groupe, afin de favoriser leur développement et leurs apprentissages

Respecter les périodes sensibles de l’enfant

Maria Montessori a fondé sa pédagogie sur ce qu’elle définit comme des périodes sensibles. Les périodes sensibles sont des « fenêtres d’opportunité pendant lesquelles l’enfant va pouvoir se construire d’une façon toute particulière pour un caractère déterminé. »

Pendant ces périodes l’enfant possède des sensibilités spéciales qui facilitent les apprentissages dans des domaines particuliers. Ces facultés d’apprentissage facile et spontané sont passagères et intemporelles.

Développer la concentration et l’attention

Dans une ambiance Montessori «l’esprit absorbant» de l’enfant est nourri à travers un matériel sensoriel adapté.

Sa manipulation permet aux enfants de découvrir l’environnement à travers leurs cinq sens, ainsi que de fixer leur attention et de développer leur capacité de concentration. Le travail individuel de concentration conduit à l’éveil social et la paix. L’enfant se dirige vers les autres l’esprit serein.

Le rôle de l’éducateur

Maria Montessori a mis en avant « une attitude nouvelle de l’éducateur». Celui-ci doit révéler le potentiel inscrit en chaque enfant et l’aider à se développer et à se réaliser grâce à son travail. L’éducateur n’intervient que si cela est nécessaire, après une observation attentive de l’enfant et de l’ambiance ; il présente individuellement le matériel, il  est un guide pour l’enfant.

pedagogie 2_10ko

Maria Montessori

L’histoire de Maria Montessori et de sa pédagogie

Maria Montessori (1870-1952) est la première femme médecin en Italie, diplômée en 1897. Elle complète sa formation par des études de philosophie et de psychologie, et devient professeur d’anthropologie à l’Université Royale de Rome en 1904. 

Elle militera toute sa vie pour la reconnaissance internationale de l’enfant et de ses droits.

Elle s’occupe tout d’abord des enfants mentalement handicapés, et ses observations l’amènent vers les travaux de Jean Itard et Édouard Séguin, deux psychiatres français renommés. Elle comprend très vite l’importance du mouvement et du développement sensoriel pour la construction de l’intelligence de l’enfant.

Elle découvre les différentes phases du développement de l’enfant, et en particulier l’importance de ses «périodes sensibles». Elle se met à élaborer du matériel pédagogique pour ces enfants et obtient des résultats remarquables avec ceux qui sont considérés par tout le monde comme des enfants sans espoir.

Ils obtiennent des résultats supérieurs à ceux des enfants  « sans difficulté », issus de l’éducation traditionnelle, ce qui lui permet de penser que ses méthodes peuvent donner des résultats encore meilleurs avec ces derniers.

En 1907, elle ouvre la première Casa dei Bambini (Maison des Enfants) à San Lorenzo, banlieue très défavorisée de Rome, dans laquelle elle accueille des enfants âgés de 3-6 ans.

Elle poursuit son travail scientifique et découvre des phénomènes fondamentaux dans le développement de l’enfant, qui vont contribuer à l’élaboration de sa pédagogie et à l’étalonnage de son matériel :

 – le développement de l’intelligence au travers le travail de la main 

 – l’existence des périodes sensibles 

 – le besoin de répétition et d’ordre

 – le développement de l’intérêt par le libre choix 

 – les capacités naturelles de concentration et d’attention

– la discipline spontanée

 – l’accès à l’écriture à la lecture avant 6ans.

C’est le début d’une reconnaissance mondiale, de la formation d’éducateurs Montessori dans le monde entier, de la rédaction de ses ouvrages et de nombreuses conférences. 

Au cours de sa vie elle parcourt le monde afin de transmettre le fruit de son travail. Elle vivra en Inde, aux Etats-Unis, en Angleterre, en France, en Espagne et finira sa vie en Hollande.

En 1929, elle fonde l’Association Montessori Internationale à Amsterdam.

En 1949, elle est décorée de la Légion d’honneur en France.

Maria Montessori est proposée pour le Prix Nobel de la paix pour son livre « l’Éducation et la Paix » en 1949, 1950, 1951.

Maria Montessori

Sa bibliographie

L’Ecole Maternelle Montessori Bilingue de Boulogne est une école privée hors contrat d’Etat.